dimanche 12 juillet 2009

Dimanche 12 juillet 2009

Je reviens d'une randonnée de 15 km avec ma fille sur les coteaux rabastinois, lever à 4h30, et petit-déjeuner à la ferme succulent au passage. Temps magnifique, chevreuils, campagne relativement préservée, ma fille heureuse et qui grandit. Qu'en dire d'autre ? Les mots ne dénatureraient-ils pas plus qu'ils ne raconteraient ? Comment "raconter" cela ?


J'ai toujours la fâcheuse impression que je suis incapable d'exprimer par les mots ce que j'aimerais être capable de ressentir pleinement par les sens.
Comment être dans l'instant, et comment écrire cet instant ? Comment être à la hauteur du réel ? Comment ne pas rendre banal quelque chose qui ne l'est pas mais qui, écrit, pourrait tendre à l'être ? Comment faire vivre par des mots qui appartiennent à tout le monde des émotions qui n'appartiennent qu'à moi - car les émotions ne se partagent jamais, c'est là leur drame, et c'est là leur grandeur - ?

C'est qu'il faut être écrivain, et je ne le suis pas.

6 commentaires:

isabelle Raba pseudo Isabelle Raba a dit…

Je suis heureuse, comme votre fille de vous savoir ému.

Le nom des coteaux, que vous avez traversés, n'est pour rien dans le plaisir que j'ai à vous lire à nouveau !

Pascal Labeuche a dit…

La majuscule change tout, isabelle (permettez que je vous appelle par votre vrai prénom).
Vous êtes trop magnanime; et vous pouvez rabattre tout ce que vous voulez, même les stens.

Georges de La Fuly a dit…

« J'ai toujours la fâcheuse impression que je suis incapable d'exprimer par les mots ce que j'aimerais être capable de ressentir pleinement par les sens.
Comment être dans l'instant, et comment écrire cet instant ? Comment être à la hauteur du réel ? Comment ne pas rendre banal quelque chose qui ne l'est pas mais qui, écrit, pourrait tendre à l'être »

Comment ? Mais tout simplement en se taisant.

Cécile Thérèse Delalandre a dit…

Votre instant m'a touché et j'ai depuis touours en mémoire cet autre instant que j'aimerais vous faire partagé car il a guidé le reste de mon sentier :
http://aglavaine.blogspot.com/search?updated-max=2009-07-17T21%3A15%3A00%2B02%3A00&max-results=15
ravie d'avoir croisé votre sentier *_*
Cécile D.

Cécile Thérèse Delalandre a dit…

euh... "toujours"... "partager"
pardon *_*

Pascal Labeuche a dit…

Merci, Cécile Delalandre.